Jan 21, 2017

Nerf sciatique et ostéopathie


    Qu'est-ce que la sciatique? Comment l'ostéopathie peut venir aide à la névralgie sciatique?

Le nerf sciatique

      Le nerf sciatique est un ensemble de nerfs débutant de la 4elombaire jusqu’à la 3e vertèbre sacrée, permettant l’innervation de l’ensemble des muscles fessiers, jusqu’à la musculature du mollet, du pied et des orteils. Ce nerf fait partie du plexus lombo-sacré, c’est-à-dire un ensemble de nerfs ayant leur racine débutant dans la région des vertèbres lombaires et sacrées (sacrum).

Description

       La névralgie sciatique, communément appelée sciatique, est caractérisée par une douleur vive le long d’un des deux nerfs sciatiques (droite ou gauche). La douleur sera davantage ressentie comme des chocs électriques (le même type de douleur que l’on ressent lorsque nous nous cognons le coude et ressentons un choc électrique, créant une irritation du nerf ulnaire), engourdissements ou brûlements. Cette douleur sera ressentie davantage au niveau de la fesse, le long de la partie postérieure de la hanche et parfois même jusqu’au talon et aux orteils. Il ne faut pas confondre la névralgie sciatique par une simple contracture (tension musculaire) de certains muscles fessiers, provoquant une douleur à la fesse sans chocs électriques ni tensions qui descendent le long de la hanche. Cette contracture n’irritera pas le nerf sciatique. Beaucoup de gens associent automatiquement à tort douleur à la fesse avec une douleur due au nerf sciatique.

Causes possibles

  • -Syndrome du piriforme. Il s’agit d’une tension d’un muscle fessier situé à proximité du nerf. Une fois le muscle très tendu, cela viendra irriter le nerf. Ce syndrome est caractérisé par une douleur à partir de la fesse et non à partir du bas du dos.
  • -Suite d’une hernie discale ou grande blessure au dos. Étant donné le fait que le nerf sciatique débute dans les dernières vertèbres lombaires, un blocage vertébral très prononcé ou une hernie discale peuvent irriter le nerf sciatique à sa base. Il y aura douleur au bas du dos, suivie de la fesse et des parties plus inférieures.
  • -Sténose du canal vertébral. La moelle épinière comprend chaque nerf périphérique, dont le nerf sciatique et se trouve dans un canal à l’intérieur de la colonne vertébrale. Avec le vieillissement et plusieurs problématiques chroniques (vieilles blessures au dos, accidents, chutes, accidents de voiture, vieillissement normal), il peut y avoir une sténose du canal vertébral, c’est-à-dire un rétrécissement de l’espace de ce canal. Ceci provoquera davantage un milieu propice à une compression de n’importe quel nerf, surtout le sciatique qui est situé dans une zone très sollicitée et très apte à subir de l’usure (L4-L5-S1 surtout).

Quand consulter l’ostéopathe?

           Si la douleur perdure après 3-4 jours et ce, malgré la glace ou la prise d’anti-inflammatoire c’est donc dire que le blocage est plus profond et nécessite l’action de l’ostéopathe. Il viendra observer votre posture de sorte à vérifier s’il y a une structure qui est mal positionnée, entraînant une compression du nerf et vérifiera l’intégrité des muscles fessiers et des vertèbres lombaires. Il faut que le bassin et les dernières vertèbres lombaires soient mobiles, de même que la partie extérieure de la hanche. Des manœuvres se devront d’être exécutées afin de débloquer ses structures. Dans certains cas, des tensions abdominales (viscérales) nuiront au nerf sciatique, étant donné que la vascularisation qui passe par là est très en lien avec celle du dit nerf. Si la blessure est très inflammée, l’ostéopathe agira avec précaution afin d’éviter d’exacerber les symptômes.  Habituellement, 2 à 4 séances seront nécessaires pour régler le problème et il est très fréquent de ressentir un soulagement dès la première séance.

 

Pour nous contacter
Au bureau de Granby :
 Clinique Marie-Claude Rainville
  798 de Candiac
  Granby (Québec) J2H 2N3
  Tél. : (450) 777-7205
 
Au bureau de St-Hyacinthe :
Antoine Bernier Ostéopathe D.O
  16825, avenue Gérard-Presseau
  St-Hyacinthe (Québec) J2T 0G4
  Tél. : (450) 775-9761

Par courriel :