Dec 17, 2014

Migraines et ostéopathie


    Comment l'ostéopathie peut aider les migraines ?

La migraine
Qui ne s’est pas plaint d’une migraine au moins une fois dans sa vie? Cette pathologie est très incapacitante, limitant de beaucoup l’efficacité des personnes atteintes dans leur vie de quotidiennes. Il existe plusieurs traitements traditionnels, mais saviez-vous qu’il existe une alternative tout à fait « naturelle », celle d’un traitement ostéopathique?

 

Symptômes
Les personnes atteintes auront des symptômes qui varieront, dépendamment de la cause ou de la gravité du problème. Il y aura possibilité de douleur aux tempes, à l’occiput (arrière de la tête), au niveau du front et/ou près de l’œil, etc. Plusieurs gens prennent à la légère la localisation de la douleur, se disant qu’il n’est pas important de savoir où, mais plutôt comment et à quelle intensité. Cependant, en ostéopathie, ces localisations sont d’une grande importance afin de bien situer l’origine de la dysfonction.

 

Les sinus veineux : la clé de plusieurs migraines
Le cerveau est un organe d’une importance extrême dans lequel le système voudra lui préserver son intégrité. Ceci fait en sorte qu’il y aura un besoin accru en oxygène pour que celui-ci fonctionne à son niveau maximal. Étant donné que le sang transporte l’oxygène, il y aura donc une présence d’un grand circuit d’artères pour que cela puisse se faire. Rappelons que le sang oxygéné est transporté vers les tissus par les artères et que les veines ramèneront du sang vidé d’oxygène et rempli de CO2 vers le cœur, pour que l’apport en oxygène puisse se refaire par l’entremise des poumons.

Les veines sont la clé de plusieurs migraines, étant donné qu’elles sont plus superficielles que les artères et donc, plus « atteignables ». Le circuit veineux est aussi très complexe, mais a un but précis : se diriger vers la sortie (quitter le crâne pour aller vers le cœur). La plupart du temps, les veines, appelées sinus veineux (puisqu’au niveau du crâne, elles sont situées pour la plupart dans une cavité, donc sinus), se dirigeront vers le foramen jugulaire, ce dernier étant un trou situé entre l’occiput et l’os temporal, afin de passer dans la veine jugulaire interne. La veine jugulaire est très connue, se situant au niveau du cou.

Voilà où l’ostéopathique interviendra : il existe 5 courants principaux avec lesquels le sang de sinus veineux vont se diriger vers la sortie, un peu comme la rivière Saguenay se déversant dans le fleuve St-Laurent autour de Tadoussac, se dirigeant vers le golfe du St-Laurent puis vers l’océan Atlantique. Plusieurs migraines seraient en fait dues à ce qu’on pourrait surnommer une stase veineuse, c’est-à-dire la stagnation du sang dans la veine. Cette stagnation amènera une réaction du système à augmenter le débit sanguin, causant la douleur. Ainsi, l’endroit précis de la douleur de la tête nous indiquera quel sinus veineux est atteint. Sachant cette donnée, il faudra déterminer de quel courant fait partie ce sinus et l’ostéopathe n’aura qu’à relâcher les tensions du crâne en amont de celui-ci.

Osteopathe Granby - Migraine

 

Osteopathe de Granby - Migraine

Le traitement
Les traitements se font sans douleur et tout en douceur. L’ostéopathe ne fait que quelques corrections légères des os du crâne et le client n’a qu’à se relaxer. La plupart du temps, le client sentira une chaleur agréable vers la fin de la séance. Normalement, il y aura un soulagement dès la première séance et il sera maximal vers la troisième séance. Il est à noter cependant que les résultats varient énormément d’un sujet à l’autre et dans le doute ou dans le cas où la douleur est excessivement intense, un avis médical sera nécessaire. La balle est dans votre camp!

Pour nous contacter
Au bureau de Granby :
 Clinique Marie-Claude Rainville
  798 de Candiac
  Granby (Québec) J2H 2N3
  Tél. : (450) 777-7205
 
Au bureau de St-Hyacinthe :
Antoine Bernier Ostéopathe D.O
  16825, avenue Gérard-Presseau
  St-Hyacinthe (Québec) J2T 0G4
  Tél. : (450) 775-9761

Par courriel :